Tout savoir sur Moliets et ses environs
Le roadbook vélo
Découvrez tous nos conseils de balades en vélo, restaurants et activités à faire pour vos vacances à Moliets-et-Maa.
Le vélo à Moliets
Vous avez choisi de venir passer vos vacances à Moliets-et-Maa et vous avez bien fait ! Vous allez pouvoir profiter à fond des Landes et du super décors que propose Moliets. Avec ses plages, son étang, l’embouchure du courant d’Huchet et la Vélodyssée qui traverse le bourg, Moliets ne manque pas d’argument pour, se divertir et profiter en famille.
Notre conseil numéro un, laissez la voiture de côté et faites tout en vélo. Moliets permet de rouler en vélo en sécurité sur tous les axes principaux grâce à ses pistes cyclables bien matérialisées.
Pour vous rendre vers Vieux boucau ou Léon, vous pourrez également emprunter la fameuse Vélodyssée.
Balade vélo en famille :
La Vélodyssée à Moliets-et-Maa
Balades vélo en VTT : Mâa et la Nasse
Distance : environ 20 km
2 heures- Depuis l’office de tourisme de Moliets, prenez vers la plage en empruntant la piste cyclable et tournez au rond-point à droite direction la route de Pichelèbe.
– 1 km plus loin, prenez à droite vers le camping Landisland. Au bout vous découvrirez la petite et magnifique chapelle de Mâa.
– Suivez le chemin forestier, en passant par les sous-bois. Le parcours est vallonné, avec quelques montées et descentes, ainsi que du sable.
– Après environ 5 km de parcours, vous arriverez à une intersection. Prenez à droite en direction de Léon.
Arrivée à Léon, vous pouvez faire une pause et explorer le village.
– Pour le retour, vous pouvez prendre la piste cyclable qui suit la route principale entre Léon et Moliets, ou bien retourner sur vos pas pour prendre le même chemin forestier qu’à l’aller.
N’oubliez pas de vous équiper d’un VTT adapté et d’un casque de protection, et de prévoir de l’eau et des encas pour le parcours.
Vous désirez tester le VTT électrique ? Notre Karma XC sera idéal pour passer les passages ensablés sans difficultés. Rendes-vous ici pour en savoir plus…
Direction Vieux-Boucau.
Idée de balade à vélo entre Moliets et Vieux Boucau (20km) :
Départ depuis Moliets, prenez la piste cyclable en direction de Vieux Boucau. Tournez à gauche devant le restaurant « Le Ti-bou », lorsque vous venez depuis la plage pour récupérer la Vélodyssée. Le parcours suit la côte landaise à travers les pins. Vous passerez par les charmantes stations balnéaires de Messanges et de Soustons Plage, où vous pourrez faire une halte pour admirer la plage et l’océan Atlantique.
Arrivé à Vieux Boucau, prenez le temps de visiter le village et son lac marin, une étendue d’eau salée séparée de l’océan par une étroite bande de sable. Vous pouvez faire le tour du lac à vélo, en empruntant la piste cyclable qui le borde, et découvrir ses nombreuses plages sauvages. A Vieux boucau si vous cherchez un restaurant, rendez-vous au Captain bar sur la plage centrale. Vous ne serez pas dessus !
Pour le retour, vous pouvez suivre le même parcours en sens inverse. Une fois à Moliets rendez-vous vers le l’étang de la Prade et l’embouchure du courant pour varier les paysages. Cette balade vous fera découvrir les marais salants et la nature préservée de la réserve naturelle du courant d’Huchet.
Cette balade à vélo est relativement facile et accessible à tous les niveaux. Elle vous permettra de découvrir les plus beaux paysages de la côte landaise, tout en profitant du grand air et de l’exercice physique.
Direction Léon.
Idée de balade en vélo entre Moliets et Léon de 12km à 30km :
Au départ de Moliets, prenez la piste cyclable en direction de Léon (environ 6 km). Cette piste cyclable vous permet de profiter du magnifique paysage forestier en restant à l’ombre des pins landais.
Après avoir traversé la forêt landaise, vous arrivez à Léon, une charmante petite ville située au bord du lac de Léon. Profitez de cette étape pour vous promener autour du lac, observer les oiseaux, ou vous arrêter dans l’un des cafés ou restaurants du centre-ville. Profitez également du superbe marché qui se tient quotidiennement en été.
Si vous avez besoin d’une réparation sur votre vélo arrêtez vous à la Cyclerie-Léon notre magasin de vélo à Léon qui se trouve sur la place de l’église du village et du marché. Nous serons ravis de vous aider.
Faites demi-tour pour retourner à Moliets ou repartez ensuite vers Vielle-st-Girons pour faire le tour du lac par les pistes cyclables. En route, vous pouvez vous arrêter à la plage du lac ou de la Lette Blanche, une plage sauvage et préservée située entre Moliets et Vielle-Saint-Girons. La plage est accessible en vélo jusqu’à la dune. Profitez de cet arrêt pour vous baigner ou simplement vous détendre sur le sable.
Finissez la boucle par la route de Pichelèbe mais attention aux voitures car il n’y a plus de piste cyclable jusqu’à Moliets ! En réalité, nous recommandons cette balade plutôt en hors-saison à cause des voitures justement. Cette partie là est aussi un petit plus vallonnée et le tracé sera plus dur que vers Vieux-boucau.
Cette boucle à vélo entre Moliets et Léon vous fait pédaler environ 30 km en tout, elle vous demandera plus d’effort mais n’importe qui peut la prendre.
Où manger ?
Le grill de l'Océan
Un singe en hiver
Le tibou
Amazone café
Où se loger ?
Camping Les cigales
Camping Le saint Martin
Résidence Madame Vacances
Résidence golf Océan
Où s'amuser ?
Adrénaline Parc
Ecole de surf de Moliets
Plage de Moliets
The Beach break
Focus sur l'embouchure du courant d'Hûchet
L’embouchure du courant d’Huchet est un endroit magnifique où la rivière Huchet se jette dans l’océan Atlantique. C’est un site naturel préservé et protégé, qui est réputé pour sa beauté et sa diversité biologique.
Le courant d’Huchet est un petit fleuve qui serpente à travers les forêts de pins et les marécages avant de se jeter dans l’océan. À l’endroit où la rivière rencontre la mer, il y a une grande étendue de sable qui s’étend sur plusieurs centaines de mètres.
Le courant d’Huchet s’enroule entre les dunes à son embouchure, puis se jettent dans l’océan. Les berges de la rivière sont bordées de végétation luxuriante si vous remontez à pieds le long du tracé.
Dans l’eau, vous pouvez voir des poissons et des crustacés, ainsi que des oiseaux marins qui pêchent dans les environs. C’est un endroit paisible et calme, où l’on peut profiter de la nature dans toute sa splendeur.
Pour en profiter à 100%, descendez son lit avec les Bateliers du courant d’Hûchet, une expérience à ne pas manquer !