Conditions générales de location
Le présent document a pour objet de fixer les modalités de location des vélos proposés par La Cyclerie.
Dans la suite du document, le souscripteur du contrat sera dénommé « l’utilisateur »
L’utilisateur du vélo déclare être apte à la pratique du vélo et n’avoir connaissance d’aucune contre-indication médicale.
Les personnes mineures doivent fournir une autorisation signée par leur représentant légal leur permettant de souscrire à un contrat de location.
Le loueur ne pourra être tenu pour responsable des dommages dis à l’inaptitude de l’utilisateur.
Les vélos, équipements et accessoires sont réputés être conformes à la réglementation en vigueur lors de leur location et en bon état de fonctionnement. Les équipements et accessoires sont fixés selon les normes de sécurité. L’utilisateur doit êtrecouvert par une assurance en responsabilité civile. Il dégage le loueur La Cyclerie de toute responsabilité découlant de l’utilisation du matériel loué, notamment en ce qui concerne les accidents et les dommages causés à des tiers du fait de l’usage du vélo. Le matériel loué reste la propriété exclusive de La Cyclerie pendant toute la durée du prêt. L’utilisateur ne peut les sous louer à un tiers. L’utilisateur est le seul responsable de tous dégâts causés au matériel loué ou du fait de son utilisation. L’utilisateur reconnaît que le matériel prêté est en parfait état de marche. L’utilisateur s ‘engage à utiliser le matériel avec soin et dans la limite de ses capacités, à respecter les consignes d’usage et de sécurité qui lui seront transmises par le loueur, à utiliser le vélo prêté dans ses conditions normales et à ne pas transporter sur le porte-bagages une personne ou une charge supérieur à 25 kilos. Il s’engage à restituer le vélo dans son état d’origine aux dates convenu au contrat. L’utilisateur déclare se soumettre au présent règlement du code de la route. S’il contrevient aux lois et règlements en vigueur au cours de la location, le loueur La Cyclerie ne pourra en aucun cas être tenu pour responsable. L’utilisateur s’engage à tout mettre en œuvre pour éviter le vol ou la dégradation du vélo loué. A cette effet, quelque soit la durée du stationnement du vélo, il s’engage à l’attaché à un point fixe à l’aide de l’antivol fourni. En cas de défaillance technique du vélo au cour du contrat, l’utilisateur ne peut engager de travaux de réparation de sa propre initiative. Il est tenu d’en informer le loueur et d’y rapporter le vélo loué si possible. A sa demande le vélo sera remplacé par un vélo de même type, sous réserve de disponibilité et en l’absence de responsabilité fautive de l’utilisateur, pour la période restant à courir. L’utilisateur ne pourra réclamer ni le remboursement de frais ou de facture, ni dommage et intérêts.
Tout comportement agressif, irrespectueux ou de refus de respecter le présent règlement entrainera le refus de la location.
– Afin de souscrire un contrat de location, l’utilisateur devra présenter un justificatif d’identité (Carte d’identité, permis de conduire, passeport)
– Durée de location, prolongation, résiliation :
Toute location, qu’elle qu’en soit la durée choisi lors de la souscription du contrat, est due dans son intégralité. Lors du retour du vélo, l’utilisateur doit venir au plus tard, 10 min avant la fermeture du service de location. IL pourra alors, s’il le souhaite renouveler ou prolonger sa location. En cas de renouvellement l’utilisateur doit présenter le vélo loué. Pour la formule 2 à 5h de temps ou journée, le vélo doit être rendu le jour même de sa location.
– Tarifs et modalités de paiement :
Les tarifs de location, des cautions ainsi que les modalités de paiement sont affichés. Les prix facturés sont ceux des tarifs en vigueur au jour de la location, le loueur se réservant le droit de modifier ses tarifs à tout moment. Dans ce cas, l’utilisateur se verra informé au moins un mois en avance par voie d’affichage. Les nouveaux tarifs ne seront appliqués que lorsque l’utilisateur débutera une nouvelle période de location. L’utilisateur est tenu de payer sa première période de location le jour J où débute la location. Si l’utilisateur souhaite renouveler son contrat, les secondes périodes de location devront être payées avant leur entrée en vigueur. Les moyens de paiement acceptés par La Cyclerie sont carte de crédit, espèces, chèques et chèques vacances ANCV.
Préalablement à la remise du matériel loué, l’utilisateur doit obligatoirement remettre une caution qui sera restitué au retour du matériel. La caution pourra se présenter sous forme de chèque de caution, via la remise des informations de carte bancaire du client ou via la remise d’une copie ou original d’un document d’identité. A la signature du contrat de location de matériel, le client peut opter pour la couverture des risques de dégradation moyennant paiement d’une assurance (voir conditions affichées au magasin). Cette option permet au client d’être exonéré de l’obligation de remboursement en cas de dégradation du matériel loué. Cette exonération acquise reste toujours assortie d’une franchise (voir les conditions affichées en magasin et franchises indiquées sur le contrat de location).
Le vélo loué doit impérativement être restitué au plus tard le jour indiqué sur le contrat de location. La caution sera rendue à l’utilisateur lors de la restitution du matériel loué. L’utilisateur pourra toutefois prolonger sa location au vue des tarifs en vigueur. En cas de vol, l’utilisateur doit justifier auprès du loueur, dans un délai de 24 heures après le vol, d’un dépôt de plainte effectué dans les 24 heures auprès d’un commissariat de police ou de gendarmerie. Il pourra lui être fourni, sur demande une attestation d’encaissement si l’utilisateur souhaite se faire rembourser la caution par son assurance. Si le vélo volé est restitué au loueur, l’utilisateur ayant respecté la procédure ci-dessus sera remboursé du montant de la caution encaissée, déduction faite des éventuels frais de remise en état du vélo (cf article 7). Si l’utilisateur ne justifie pas d’un dépôt de plainte, le règlement de la valeur du vélo neuf sera exigible immédiatement. En cas de non paiement du cout de la location du matériel ou des frais de remise en état ou de son remboursement, à l’échéance du contrat, le client, par la remise de ses informations de carte bancaire, autorise et donne mandat express au magasin de prélever sur son compte bancaire les sommes qui resteront dues, conformément au devis (contrat de location) qu’il aura lui-même signé lors de sa prise de matériel et/ou au prix et conditions affichées en magasin.
En cas de non-respect des précédentes clauses du contrat de location, ou en cas de dégradation sur le matériel loué, l’utilisateur aura à s’acquitter des factures suivantes :
– Facture de la valeur vénale du vélo, dans le cas d’un défaut de restitution du vélo.
Valeur du matériel en cas de non restitution :
Vélo classique : 250 euros. VTC, VTT, Beach cruiser : 350 euros. Remorque : 200 euros. Siège enfant : 80 euros. Vélo électrique et Tandem : 1200 euros. Fatbike électrique et VTTAE : 2000 euros. VTT enfant et crasy bike : 250 euros. Vélo enfants sans vitesse 100€
– Facture d’un montant équivalent à a facture de réparation correspondantes, dans le cas de réparations consécutives à des dégradations ou pièces manquantes.
Un reçu sera remis à l’utilisateur à la demande, une fois le règlement encaissé.
Les horaires seront celles du magasin, consultable en ligne ou sur place.
Conformément au Règlement général sur la protection des données (RGPD) adopté par le Parlement européen le 14 avril 2016, et à la loi Informatique et Libertés du 6 janvier
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